Aucun produit dans le chariot
Jusqu’à 1 femme sur 4 souffre de perte de cheveux héréditaire. Et selon une étude américaine, plus de 30 millions de femmes souffrent de perte de cheveux rien qu'aux États-Unis. Ces chiffres différeront peu de ceux de l'Europe. Les femmes sont surprises par la perte soudaine de cheveux, car c'est une affaire d'hommes. Ils développent un sentiment de honte et deviennent même parfois déprimés.
Bien que la perte de cheveux chez les hommes et les solutions possibles soient acceptées depuis longtemps, ce n’est que récemment que l’on a compris la même chose pour les femmes. C'est en fait étrange, car les cheveux jouent un rôle fondamental dans l'humeur ou l'expression de la personnalité d'une personne. Les cheveux peuvent transformer un événement ordinaire en quelque chose de spécial ou mettre en valeur une tenue préférée.
Lorsque les femmes commencent à perdre leurs cheveux, les résultats peuvent être désastreux. La chute des cheveux chez la femme ne se produit pas de la même manière que chez l’homme. On ne voit donc pas la même « calvitie masculine » qui, comme nous le savons, commence par un amincissement des cheveux sur la couronne et un dégarnissement des cheveux sur les tempes. Chez la femme, la perte de cheveux est omniprésente (diffuse) et ne se remarque donc qu'après des années.
Selon la façon dont vous vous lavez les cheveux, jusqu'à 100 cheveux tombent normalement par jour. Il s’agit d’une perte de cheveux normale et n’est pas préoccupante. Vos cheveux sont simplement remplacés par de nouveaux et votre coiffure reste parfaitement équilibrée. La perte de cheveux devient grave lorsque plus de cheveux tombent qu’ils ne repoussent. Souvent, vous ne le remarquez qu’après une période plus longue, lorsque vos cheveux commencent vraiment à s’éclaircir.
L'alopécie androgénétique est une perte de cheveux héréditaire. Il s’agit d’une perte de cheveux d’origine génétique. C’est le type de perte de cheveux le plus courant chez les femmes. On l’appelle androgénétique parce que les femmes héritent des gènes responsables de la perte de cheveux, tout comme les hommes. Ceci est dû à la rencontre des androgènes, qui sont une hormone masculine, et des gènes dont nous héritons des deux côtés de la famille.
Étonnamment, la chute des cheveux héréditaire touche un pourcentage important de femmes, souvent dès l’âge de 20 ou 30 ans. Parfois, cela est aggravé ou provoqué par des changements dans l’équilibre délicat des hormones mâles perturbés par les étapes de la préménopause. Lorsque cela se produit, les femmes peuvent avoir des cheveux clairsemés. Ceci est mieux observé sur les parties de séparation des cheveux. Cette partie n’a plus l’air aussi pleine qu’avant. On ne sait pas encore exactement pourquoi la perte de cheveux héréditaire est aujourd’hui plus fréquente chez les femmes que par le passé. Mais ces facteurs jouent probablement un rôle :
La plupart des gens appellent cela Effluvium, ce qui signifie aussi épanchement. Cela indique le processus naturel de chute des cheveux. Ce sont les petits poils que vous remarquez lorsque vous vous peignez, vous brossez ou vous lavez les cheveux. Ces poils font partie du cycle de vie normal de la croissance de vos cheveux. Les cheveux du cuir chevelu poussent pendant 3 ou 4 ans, puis ils entrent en dormance pendant 3 ou 4 mois puis tombent pour laisser la place à une nouvelle pousse de cheveux. Ce processus peut être perturbé par le stress postnatal, la grossesse, l'anémie, la perte de sang liée au cycle menstruel ou la prise de médicaments.
L'alopécie areata est une maladie auto-immune héréditaire. On le remarque souvent par des taches circulaires. Cela peut également avoir un effet sur d’autres parties du corps comme les jambes, les sourcils, les cils, etc. Ce qui est typique ici, c’est que les cheveux peuvent y repousser naturellement sans traitement.
La pseudo-dégénérescence folliculaire est plus fréquente chez les femmes aux cheveux afro qui subissent souvent une permanente, un lissage et d'autres traitements cosmétiques. Des années d’utilisation de peinture et de produits chimiques agressifs sur le cuir chevelu peuvent avoir un effet négatif sur les follicules pileux situés profondément dans le cuir chevelu. Cela peut provoquer des cicatrices et même relâcher le follicule pileux.
Auteur:
Hans J. Diks
g+